De la garderie à l'extrascolaire... une montée en puissance de la qualité

     
Le paysage de l’extrascolaire et du parascolaire a bien évolué ces dernières années. Et pour cause, la plupart des parents sont obligés de travailler et cherchent à concilier au mieux leur vie professionnelle et la garde de leurs enfants, après l’école ou pendant les vacances.


De tout temps, des initiatives d’accueil ont vu le jour, mais souvent l’accueil se faisait avec les moyens du bord. Dans son décret du 3 juillet 2003 (décret ATL), la Communauté française a réagi en confiant aux communes la mission de coordonner, d’organiser et de structurer l’offre d’accueil sur l’ensemble de leur territoire, en collaboration avec l’ONE.

Même si le décret ATL est incitatif, la commune de La Hulpe a délibérément choisi de s’investir dans l’extrascolaire. En effet, plus que jamais, le collège est conscient que les parents sont de plus en plus soucieux du bien être de leurs enfants et plus regardant quant à la qualité de l’accueil extrascolaire et des stages.

C’est ainsi que ce qu’on appelait avant « garderie » s’appelle à présent « accueil extrascolaire », car il ne s’agit plus à présent de surveiller les enfants, mais bien de leur proposer des activités ludiques et adaptées à leurs besoins dans un environnement sécurisé et sécurisant.

A La Hulpe, une coordinatrice de l’Accueil Temps Libre est en fonction depuis 2003 et une Commission Communale de l’Accueil (CCA) rassemblant des représentants du conseil communal, les directions d’école, des « opérateurs » d’accueil, … et l’ONE se réunit régulièrement pour soutenir et orienter les actions du secteur extrascolaire.


C’est par le travail de la CCA que différents projets sont abordés : formation du personnel, amélioration du taux d’encadrement, amélioration de la sécurité sur les lieux d’accueil, développement de nouvelles offres d’accueil,…

Les objectifs concerts poursuivis pour le moment :
- Maintenir les efforts en terme d’information aux parents.
- Maintenir les efforts faits pour augmenter l’offre d’accueil
- Améliorer la sécurité de l’accueil des enfants

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou si vous avez des remarques concernant l’accueil temps libre, n’hésitez pas à contacter l’échevine de l'extrascolaire, Josiane Fransen ou notre coordinatrice ATL : Anne-Catherine Verkaeren au 02/634.30.84 ou par email : anne-catherine.verkaeren@lahulpe.be

La Hulpe

contact  CONTACT

L'administration communale de La Hulpe

Rue des Combattants, 59
1310 La Hulpe
T : 02/634.30.70
Mail : info@lahulpe.be

Réalisé par Comase info et stanygraphics © 2019 - Tous droits réservés.